LaCuisson.fr sera fermé du 1er au 16 août 2019 !

Toutes les commandes passées à partir du 1er août, ne seront expédiées qu'à partir du lundi 19 août.
Merci de votre compréhension.

Fumoir de table en inox pour poissons et viandes

Publié le : 08/04/2019 11:34:21
Catégories : Conseils d'achat

Fumoir de table en inox pour poissons et viandes

Autrefois réservé uniquement à la conservation des aliments, le fumage est devenu un procédé d’aromatisation et de coloration très tendance pour les personnes qui recherchent un certain goût et une texture spécifique. Parmi nos appareils de cuisson, découvrez ce fumoir de table en inox proposé par LaCuisson.fr pour la préparation de poissons fumés ou de viandes fumées, destiné aux particuliers comme aux professionnels de la restauration.

Quelques mots sur le procédé de fumage des aliments

Comme son nom l’indique, le fumage est un processus qui permet aux denrées alimentaires d’avoir un aspect spécifique et une certaine saveur « fumée » très appréciée des consommateurs. Le concept est basé sur la combustion de morceaux de bois. On parle alors de sciures de fumage, qui existent sous différentes natures : sciures de bois de hêtre, de chêne, ou encore de cerisier, pour donner aux aliments un certain goût. La combustion de cette sciure de bois, réalisée dans ce qu’on appelle un fumoir, entraîne l’apparition de fumées, qui agissent alors sur les aliments. Ces derniers peuvent être suspendus, ou alors disposés à plat sur une grille pendant l’étape de fumage. Le procédé dure plus ou moins longtemps selon le type d’aliment à fumer et l’épaisseur des tranches, généralement plusieurs heures par fumage.

Il existe deux modes de fumage selon le résultat attendu : à froid ou à chaud. Dans le cas du fumage à chaud, les températures utilisées s’élèvent typiquement entre 40 et 100°C. On a alors un processus de fumage et de cuisson des aliments en simultané grâce à un système de chauffage. A titre d’exemple, le poulet fumé est typiquement préparé par cette méthode, tout comme la saucisse fumée. Lors des fumages à froid, la température du fumoir ne va pas au-delà de 30°C, et les aliments sont exposés à des fumées froides. C’est la méthode traditionnellement appliquée pour la préparation du saumon fumé, ou encore pour les magrets. Suite à cette étape de fumage à froid, il est possible de déguster les produits tels quels, c’est-à-dire crus, ou alors d’ajouter une étape de cuisson avant de les servir.

Un fumoir à froid technologiquement innovant et performant

Grâce à ses caractéristiques techniques avancées, ce fumoir haute qualité est capable de reproduire les méthodes traditionnelles de fumage. Il permet alors un fumage homogène de vos morceaux de viande ou de poisson, qui ressortent de l’appareil avec le goût et l’odeur que vous recherchez. Déposez vos tranches à plat sur les grilles, lancez l’appareil, et c’est parti pour le fumage ! De plus, avec cet équipement, vous avez la possibilité de contrôler précisément la température du bac, et vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise après fumage. Par ailleurs, sachez que ce fumoir de table est technologiquement conçu pour permettre le fumage à froid de vos aliments. Pour cela, il est en effet équipé d’un générateur de fumée froide. Avec cet appareil, exprimez votre passion pour la cuisine et préparez vos plats fumés préférés en toute simplicité. Optez pour des méthodes de fumage traditionnelles, et osez également faire vos propres essais !

Un appareil de fumage pour préparer vos poissons et viandes

Pendant les saisons chaudes comme pendant la période hivernale, avoir un appareil de fumage va s’avérer très utile pour vos meilleures préparations culinaires. Plus précisément, ce fumoir haut de gamme est un appareil idéal pour préparer des poissons et des viandes tels que des saumons fumés, des truites fumées, des magrets de canard, ou encore du jambon fumé. Faisons un petit zoom sur les conseils de préparation de deux plats très appréciés des français.

  • Le saumon fumé est le plat le plus traditionnel en France en ce qui concerne les pratiques de fumage. Dans un premier temps, découpez-le en filet et veillez à ce que les arrêtes soient retirées. En revanche, vous pourrez conserver la peau durant toute la préparation. Le saumon doit alors subir une première étape de salage (plusieurs heures). Ensuite, essuyez les tranches de saumon et frottez-les avec de l’huile. Puis, le fumage s’effectue à froid, avec une température ne dépassant pas les 25°C. Le saumon est particulièrement sensible à la chaleur, il est donc en effet important de respecter cette température maximale. La durée de fumage varie selon les goûts, généralement moins de 10h. Résultat : des tranches de saumon fumé parfumées d’un arôme reconnaissable qui va ouvrir l’appétit de vos invités. Pour l’accompagnement et la dégustation, un large choix s’offre à vous. Présentez vos saumons fumés en salade, seuls avec un filet de jus de citron pour vos entrées, intégrés dans une tarte salée, ou encore en amuse-bouche pour vos apéritifs entre amis.
  • Le magret de canard, plat classique de la gastronomie française, est également un plat typiquement préparé par fumage à froid. Pour sa préparation, prenez-le en entier. De la même manière que pour le poisson, le salage est une étape importante, qui peut cette fois-ci durer plusieurs jours selon l’épaisseur de votre viande. La viande est ensuite essuyée, épicée à votre convenance, puis fumée à froid (à une température de 30°C maximum) pendant plusieurs heures. Servez vos magrets de canard en apéritif, en entrée, ou en plat, c’est vous qui voyez !

Bien d’autres variétés de poissons et de viandes peuvent être fumées grâce à cet appareil de fumage innovant. Que vous soyez un amateur ou un professionnel du secteur de la restauration, vous serez forcément satisfait par ce fumoir de table en inox. Alors à vous d’exprimer votre créativité et de tester vos propres recettes !

Conseils de préparation avant et après fumage

L’étape de fumage est celle qui va donner un certain arôme, un certain goût fumé, une odeur et une couleur spécifiques. Chaque fumage dure d’ailleurs plusieurs heures et peut être renouvelé selon les goûts. Néanmoins, avant cela, il y a également toute une étape de préparation entre l’achat de votre viande ou poisson et son fumage.

  • La découpe : Vous avez, premièrement, la découpe de votre produit. Il vous faut alors déterminer si vous allez fumer le morceau en entier ou plutôt opter pour une découpe en filet. Typiquement, vous opterez pour des filets de saumon, et des magrets entiers. L’épaisseur de vos morceaux est importante car elle va directement influer sur l’étape suivante, à savoir l’étape de salage.
  • Le salage : Cette étape est critique pour la réussite de vos produits fumés, puisqu’elle permet d’une part une meilleure conservation de ceux-ci, et surtout une meilleure propagation de l’arôme lors du fumage. Pour cela, recouvrez partiellement votre morceau de viande ou de poisson de sel pour qu’il puisse s’en imprégner. Cette étape de salage peut durer plusieurs jours, en fonction de l’épaisseur du produit en centimètres. Par exemple, pour une viande de 2 cm, le temps de salage nécessaire sera d’environ 1 jour ½, alors que vous aurez besoin d’une semaine de salage pour une viande de 10 cm d’épaisseur.
  • L’essuyage et le frottage : Enfin, il restera une dernière étape de préparation pendant la quelle vos produits seront soigneusement essuyés et éventuellement frottés avec de l’huile avant d’entamer le fumage à proprement parlé. Le porc et le canard n’ont cependant pas besoin d’être frottés.
  • Conservation : Enfin, après fumage, vous pouvez recouvrir vos produits fumés d’huile pour qu’ils soient encore mieux conservés. En effet, vous n’êtes pas obligé de les consommer immédiatement.

Dans tous les cas, sachez tout de même que les temps de salage et de fumage, et même le choix de la sciure de bois, peuvent varier selon les goûts. A chaque chef cuisinier ou amateur de cuisine de faire ses propres tests et de trouver les conditions qui lui plaisent le plus pour ses prochaines recettes délicieuses.

Un design moderne et une qualité de fabrication à la française

Ce fumoir de table a été fabriqué dans le beau département de l’Ardèche. Il est conçu en acier inoxydable (inox), matériau reconnu pour être particulièrement résistant, à la fois à l’usure et aux changements de températures, d’où son utilisation très répandue dans les appareils de cuisine et également dans d’autres domaines. Les grilles de ce fumoir, elles, sont fabriquées en acier chromé. Ainsi, en optant pour ce fumoir de table de qualité professionnelle, soyez sûr de bénéficier d’un équipement de fumage fiable et durable dans le temps, pour pouvoir en profiter durant plusieurs années. De plus, avec une telle composition métallique et sa forme allongée (longueur de 74 cm), cet équipement a une allure ultra moderne, voire futuriste. Placé dans votre cuisine, ou sorti dans le jardin pour une occasion particulière, ce fumoir de table en acier inox fera certainement beaucoup d’envieux !

Un fumoir de table pratique avec une grande capacité de fumage

En général, les fumoirs de table sont pratiques mais petits, et ne peuvent par exemple accueillir que jusqu’à deux filets de saumon en même temps.  Grâce à une conception longuement réfléchie, l’appareil de fumage que nous proposons ravira autant les professionnels que les particuliers. C’est en quelque sorte un entre deux, promettant une capacité de fumage suffisamment grande, avec l’avantage de pouvoir être transporté partout, sans difficulté.

Si vous êtes un particulier, vous apprécierez de réaliser vos propres fumages chez vous ou ailleurs grâce à cet appareil. En tant qu’amateur, vous serez particulièrement conquis par son côté pratique et sa facilité d’utilisation. Réussir un fumage maison deviendra pour vous un jeu d’enfant, et vous aurez de quoi épater vos convives ! De dimensions 74 x 22 x 21 cm, ce grand fumoir de table est peu encombrant et peut littéralement rester posé sur une table lors de son utilisation. Grâce à un design malin, vous disposez de 3 grandes grilles superposables pour le fumage de vos poissons et viandes. C’est un détail intéressant qui vous permettra d’inviter de nombreuses personnes pour la dégustation, et qui va davantage plaire aux restaurateurs ou aux petits producteurs qui ont besoin au quotidien d’une plus grande capacité de fumage pour préparer des repas en quantité plus importante.

Tous les accessoires fournis pour un fumoir complet prêt à l’emploi

Enfin, tout ce dont vous avez besoin pour vos premières utilisations est fourni dans ce pack. En plus du bac et des 3 grilles superposables, vous disposez en effet d’un sac de 1 kg de sciure de hêtre, suffisant pour plusieurs utilisations. La sciure de bois de hêtre est d’ailleurs la plus courante en France, offrant un résultat fumé de grande qualité. Pour cela, disposez la sciure au fond du bac, dans un récipient hermétique en forme de U, et veillez à ce que la hauteur ne dépasse pas 5 cm. Vous obtiendrez ainsi une combustion lente et progressive, ce qui donnera lieu à un fumage optimal de vos viandes ou de vos poissons. De même, un briquet chalumeau vous est fourni pour faciliter l’allumage de la sciure. Au total, le poids du fumoir et de ses accessoires est de 9,7 kg.

Vous l’aurez compris, ce fumoir de table en acier inoxydable en vaut la chandelle. D’une part, il résiste durablement à l’usure, aux chocs, et aux températures. D’autre part, ses dimensions lui permettent de fumer simultanément une grande quantité de poisson ou de viande, tout en étant facilement déplaçable. Et tous les accessoires vous sont fournis pour un kit complet et prêt à l’emploi. Toutes ces caractéristiques vous sont accessibles à un prix très abordable, défiant toute concurrence. Alors si vous avez envie de réaliser des fumages par vous-même et de faire des merveilles en cuisine, n’attendez plus et optez pour cet appareil fantastique disponible chez LaCuisson.fr !

Articles en relation

Partager ce contenu