LaCuisson.fr sera fermé du 1er au 16 août 2019 !

Toutes les commandes passées à partir du 1er août, ne seront expédiées qu'à partir du lundi 19 août.
Merci de votre compréhension.

Tournebroche électrique TB40V : la meilleure des cuissons

Publié le : 15/02/2019 11:00:00
Catégories : Conseils d'achat

Tournebroche électrique TB40V : la meilleure des cuissons

Le rôtissage à la broche est l’un des modes de cuisson les plus anciens et les plus universels. Cette pratique existe depuis environ 8 000 ans. Le processus de cuisson est essentiellement axé sur la qualité de la viande, la cuisson et le tournebroche. Le tournebroche électrique semi professionnel spécial grosses pièces apporte la technologie nécessaire pour réussir ses cuissons. Il est fabriqué en Sardaigne par une société familiale qui conçoit et fabrique des tournebroches depuis 40 ans. Innovant, le tournebroche est équipé d’un variateur de vitesse pour une cuisson contrôlée et peut porter jusqu’à 40 kg sur sa broche.

Le tournebroche électrique pratique et efficace

La taille du tournebroche, les matériaux utilisés, la limite de poids ainsi que les réglages de température disponibles sont autant de caractéristiques à prendre en compte lorsque l’on choisit un tournebroche. Nombreux sont ceux qui investissent dans un tournebroche bien sous dimensionné pour les viandes qu’ils souhaitent cuisiner. D’autre part, les supports de broche bricolés ou non adaptés peuvent être dangereux. Le tournebroche électrique vous permettra de réussir votre cochon de lait ou votre méchoui avec moins de tracas et en toute sécurité.

Rôtir un porcelet entier à la broche est beaucoup plus facile lorsque l’on reçoit une trentaine de personnes pour une fête que de cuisiner au four par exemple. La cuisson à la broche est également plus savoureuse que ce que l’on peut imaginer. Le tournebroche électrique offre la meilleure solution pour rôtir rapidement et uniformément un porc entier. C’est le choix le plus sûr pour cuisiner de façon pratique et efficace un repas pour toute la famille. Vous pourrez ainsi profiter d’un moment unique et convivial.

Le rôtissage à la broche est une forme de grill indirect qui est généralement effectué à feu moyen-doux. Les animaux gras et de forme cylindrique tels que les porcs, les chèvres, les poules et les agneaux sont parfaits pour les rôtis à la broche. Les légumes comme les oignons, les choux et les poivrons se prêtent également au rôtissage à la broche.

Ce tournebroche électrique pratique et efficace se branche sur le 220 volts et peut porter jusqu’à 40 kg sur sa broche. Le variateur de vitesse intégré permet d’obtenir des rotations de la broche de 0 à 6 tours par minute. C’est donc l’outil le plus adapté pour rôtir des agneaux, des petits cochons, des jambons, des volailles, des poissons, devant la cheminée ou en extérieur. Le tournebroche est une bonne alternative à la plancha et au barbecue traditionnel qui est aussi très convivial.

Pourquoi la cuisson au tournebroche est-elle la meilleure ?

En utilisant simplement l’air, le feu et l’eau que contient la viande, la cuisson à la broche est l’une des meilleures cuissons. La rotation lente de la viande sur la broche favorise la caramélisation des protéines de la viande. Au fur et à mesure que la graisse et les jus de viande sont extraits de la chair, ils circulent à l’intérieur de la viande, ce qui contribue à intensifier le goût. Avec le tournebroche, les aliments sont également cuits uniformément ce qui n’est pas toujours le cas pour la cuisson au barbecue par exemple. La cuisson lente et douce à la broche donne une viande plus tendre et plus succulente.

Une fois que la viande est sur la broche, vous pouvez venir vérifier la cuisson toutes les demi-heures environ. Le tournebroche électrique fait tourner la viande automatiquement ce qui facilite grandement la cuisson. Vérifiez tout de même que la viande n’est pas trop ou pas assez cuite. Si votre viande commence à prendre une couleur brunie dans la première heure, c’est que vous allez trop vite. Vous pouvez donc réduire la température. La dernière demi-heure est celle où la viande nécessite une chaleur plus élevée. Cela va permettre à la peau de dorer et de croquer en bouche.

Lorsque vous achetez un porc entier, prévoyez environ 500 grammes de viande par personne. Les meilleurs porcs à rôtir à la broche pèsent moins de 40 kilos. Les jeunes porcs ont une chair extrêmement gélatineuse et relativement faible en gras qui fond pratiquement en cuisant et qui débordent de jus. Les porcs plus âgés ont, quant à eux, une chair plus de graisse, mais leur viande peut commencer à devenir plus sèche et plus dure.

Étant donné que vous n'ajouterez pas beaucoup d'arômes à l'animal, la qualité du porc est le facteur le plus important et cela impactera sa saveur. Recherchez les animaux élevés naturellement dans des pâturages en achetant directement à la ferme. Ce sera également plus économique.

La cuisson au tournebroche est également l’un des moyens les plus sains de cuisiner la viande. Cette cuisson permet d’obtenir une viande très tendre et juteuse, remplie de toutes les saveurs que vous souhaitez infuser dans la viande avant de la cuire. Et comme la cuisson au tournebroche ne nécessite que peu ou pas d’huile, c’est donc un moyen de réduire la quantité de graisse que vous pouvez ajouter dans votre alimentation. Même si nous sommes des gourmets, nous souhaitons également rester en bonne santé et la cuisson au tournebroche vous permettra de manger une viande savoureuse sans avoir à culpabiliser.

Voici un exemple du temps de cuisson approximatifs pour les différentes viandes :

Agneau : 1 heure par kg
Porc : 1 heure et 20 minutes par kg
Boeuf : 40 minutes par kg
Poulet entier : 1 à 2 heures par kg selon la taille

Les avantages du tournebroche électrique

Le tournebroche électrique compte de nombreux avantages. Parmi eux, sa faible consommation d'énergie. Cette cuisson permet de faire des économies d'énergie lorsque vous réaliserez des événements par exemple. Il n’y a pas besoin de surveiller les braises et de rajouter du charbon régulièrement.

De plus, la nourriture rôtie est très réconfortante pour beaucoup de convives car elle leur rappelle les repas du dimanche en famille. Le tournebroche électrique est une excellente façon de mettre tous vos invités à l’aise est de leur cuisiner des plats simples mais délicieux. Vous pouvez offrir une variété de viandes, telles que le poulet, le porc et le rôti de bœuf pour satisfaire le plus grand nombre. Pour les végétariens, vous pouvez opter pour des légumes rôtis tout aussi délicieux. Il n’est pas toujours facile d’offrir un buffet de qualité lorsque l’on organise un événement et le tournebroche est une excellente option à envisager pour tout événement.

Ce tournebroche électrique, semi-professionnel, peut supporter un poids de 40kg contre généralement entre 6 et 9kg pour les tournebroches plus traditionnels. Il est ainsi très pratique et sécurisé pour cuisiner des morceaux de viande imposants. Toutefois, si vous recherchez un tournebroche plus léger à emporter partout avec vous, découvrez le tournebroche Coidori.

Le tournebroche électrique permet une cuisson homogène par courants d'air chaud. La viande tourne lentement ce qui permet de cuire uniformément chaque partie. Cette cuisson permet d’obtenir une viande savoureuse et juteuse.

Un autre avantage du tournebroche est qu’il permet de cuisiner tout type de nourriture: bœuf, agneau, cochon de lait, lapins, pommes de terre, poivrons, tomates et bien sûr poulets. Il n'est pas nécessaire de piquer les produits pour les cuisiner. Pour faire cuire des poissons, des cailles, des côtes de boeuf, ou des saucisses, vous pouvez simplement utiliser une grille double qui s’adapte au tournebroche.

La broche est entièrement en acier chromé alimentaire. Le matériau est également important dans le choix du tournebroche car, pour une question d’hygiène, ces matériaux ne doivent pas interférer avec la viande.

Le tournebroche électrique est très simple à nettoyer alors que le nettoyage d’un barbecue, à titre d’exemple, peut s’avérer plus compliqué et fastidieux.

Comment utiliser le tournebroche électrique ?

La pratique du rôtissage à la broche existe peut-être depuis des millénaires, mais elle est toujours pratiquée de la même façon. La raison est sans doute que le rôtissage à la broche est la cuisson la plus satisfaisante que l’humanité ait pu trouver pour préparer un repas.

Vous devez d’abord placer le tournebroche électrique sur une surface plane éloigné des murs ou tout autre objet. Alors que la cuisson au charbon de bois peut demander une certaine adresse, le tournebroche électrique est très facile à allumer. Vous pouvez ajuster la cuisson au fur et à mesure sans vous inquiéter de devoir ajouter du charbon.

Préchauffez le gril à feu vif. Préparez la viande, frottez-la avec votre choix d'herbes fines, de sel fin et d'épices. Placez la viande sur la broche et attachez-la avec une ficelle de boucher pour la conserver intacte pendant la cuisson. Puis, réduisez le feu au minimum.

Équilibrez votre viande correctement au centre de la broche et tournez-la à la main de façon à ce que le côté le plus lourd soit vers le bas. Si vous rencontrez des difficultés pour équilibrer la charge, vous pouvez utiliser un contrepoids pour vous aider.

Placez le plateau ou le lèchefrite sous le tournebroche de façon à récupérer la graisse fondue de la viande.

La prochaine étape est de régler le tournebroche électrique à la température indiquée dans la recette que vous allez préparer. Pour cela, touchez ou appuyez sur les boutons start et baissez la température pour commencer la cuisson. Vous pouvez arrêter le tournebroche manuellement en appuyant sur les boutons start et stop.

Laissez cuire environ 40 minutes par kilo de viande. La température interne de la viande devrait atteindre 70 degrés. Vous pouvez la vérifier à l’aide d’un thermomètre à viande. La viande doit cuire lentement pendant une période prolongée.

Ne laissez pas la nourriture sans surveillance. Vérifiez le tournebroche à intervalles réguliers ainsi que la température. Le temps de cuisson varie en fonction du type de viande et de la taille de la viande que vous cuisinez.

Utilisez des gants de cuisson pour retirer la broche du tournebroche électrique. Demandez à une autre personne de vous aider si cela est trop délicat. Vous devez faire attention car les grilles seront très chaudes. Une fois la viande cuite, laissez-la reposer pendant environ 10 à 20 minutes avant de la couper. Cela permettra aux saveurs de se dégager davantage.

Conseils d’utilisation et entretien

Le tournebroche peut être utilisé pour rôtir des pièces de viande imposantes avec sa capacité de 40 kilos. Il est disponible en couleur inox et noire, en bicolore. Un équipement complet prêt à l'utilisation est fourni. Il est livré avec une broche en acier chromée de 140cm et de deux fourchettes (lardoires) pour caler la pièce à rôtir. La hauteur de la broche est de 45 cm et plus avec calage. Ce tournebroche peut être complété par un lèche frite et une grille à poissons. Découvrez les autres accessoires disponibles. Le pied est réglable en hauteur pour un meilleur réglage de la distance entre la broche et le grill.

Très pratique d’utilisation, le tournebroche ne nécessite aucun entretien. Après chaque utilisation, vous pouvez simplement le nettoyer à l’eau et au savon sans produit particulier. Veillez à enlever tous les résidus de viande et de cuisson par mesure d’hygiène.

Le tournebroche électrique est facilement transportable et peu encombrant. Toutefois, il est important de faire attention à la rallonge électrique car on peut s’y prendre les pieds.

A noter que le tournebroche électrique bénéficie d’une garantie d’un an, pièces et main d'œuvre.

En ce qui concerne l’alimentation électrique, le tournebroche, selon le modèle, est livré avec tous les branchements nécessaire à son fonctionnement  : un branchement secteur, le câble USB qui permet de le connecter à toutes les sources compatibles d’alimentation, notamment toutes les marques de batteries portatives.

LA CUISSON dispose des pièces détachées et d'un service de réparation dans ses locaux et veille à offrir un SAV de qualité à ses clients, grâce à un interlocuteur unique. Dans chaque colis de livraison du tournebroche est fournie une facture avec TVA comprise tenant lieu de certificat de garantie: elle doit être conservée précieusement.

Articles en relation

Partager ce contenu